Colors Impro

Ce week-end j’ai été invitée à un spectacle d’improvisation, et sans vraiment savoir de quoi il retournait, j’ai accepté. Ni une, ni deux, accompagnée de @Poupimali et @paumeeaparis, nous voila parties pour de nouvelles aventures, yatzee !! Arrivées devant le Théâtre du Gymnase, de drôles de gens avec de drôles de chapeaux colorées nous demandent de remplir un papier en choisissant un thème et une couleur… Intriguée, je m’y colle, non sans une délectable impatience.

Le concept de « Colors » est génialement simple : chaque improvisateur a sa couleur et présente son personnage en début du spectacle. Ensuite a lieu le tirage au sort des thèmes choisi auparavant par le public, la sélection (par l’auteur du thème) de 3 couleurs/improvisateurs qui présentent chacun un début d’histoire en 10 secondes. L’histoire sélectionnée gagne le droit d’être improvisée sur scène… Je n’en dirais pas plus, c’est à vivre, à ressentir et à rire en direct live !

Nous avons eu l’honneur de voir sur scène : Miss Emerald (Mû), Mister Yellow (Franck Porquiet), Mister Purple (Esteban Perroy), Mister Turkoïse (Garo Fakrajian), Mister Orange (David Garel) et en Very Special Guest Star « Miss White » : Magalie Madison, plus connue comme « Annette » de Premiers Baisers. On peut avoir envie d’en rire, mais après avoir vu ses performances sur scène dans un environnement qui ne lui était pas familier : je pense qu’il est temps de ranger Annette dans un placard et de considérer Magalie Madison à part entière.

Car l’exercice qui lui est demandé est périlleux, étant comédienne et non pas actrice d’improvisation. Je n’étais pas certaine de faire la différence avant de voir « Colors », pourtant maintenant c’est très clair, et je suis encore sous le charme de cette forme d’art instantanée et surprenante. Renouvellement permanent d’une inventivité sans fin, c’est tout simplement beau.

De rires en fous rires, le tout accompagné en musique live par le fort sympathique groupe « Gingerdread », nous avons épluchés les thèmes suivants: mon 1er carnaval à Rio, Ail, Avoir le Crâne entre 2 Rames, Crêpe Nutella, Chasse aux Trésors, Je suis un Boulet, L’Odeur des Chaussettes après le Foot, La Mienne est plus Grosse que la Vôtre, Piment du sud et enfin : Les Réseaux Sociaux ! Pur fruit du hasard car nous n’y étions pour rien !

D’ailleurs c’est assez amusant de voir le traitement qui a été fait du sujet. Il suffit de regarder les débuts d’histoire proposés par Miss Émeraude et Miss White pour voir que le mystère plane toujours autant sur cette Bulle « Social Media » :

Donc, les réseaux sociaux improvisés par Magalie Madison, ça donne : un tueur en série, de la rencontre en ligne, une boucherie maison, des couteaux laguioles, des zombies, des squelettes dans les placards, le tout via Facebook !

J’avais délibérément évité de rechercher plus d’informations sur ce spectacle, afin d l’aborder avec la primeur et la fraicheur d’une novice, et j’ai été agréablement surprise, positivement enchantée et incroyablement emballée par le concept, l’organisation et les improvisateurs présents sur scène. De scénettes en scénettes, la magie opère et surtout le talent s’impose, avec des rappels subtils des thèmes précédents et de délicieuses mise en parallèle. J’ai été subjuguée par l’art de l’instantanéité, la culbute du rebond, l’exercice d’équilibriste qui rapproche ces artistes sur scène… Assurément c’est un spectacle à ne pas manquer, je vous recommande chaleureusement d’aller voir « Colors » !

Pour avoir un petit aperçu avec les quelques photos que j’ai prises lors du spectacle du samedi 9 juillet : Colors Impro.

Et je suis ravie de pouvoir vous proposer des entrées à moitié prix, soit 17€ au lieu de 34€. Contactez-moi via Twitter (@elikxir) !

———————-

INFOS UTILES

QUOI ? « Colors » c’est 130 représentations en 3 ans, 130 invités, déjà plus de 20.000 spectateurs et 2 Casino de Paris.

COMMENT ? Ce spectacle a été créé, mis en scène et produit par Esteban Perroy et Franck Porquiet, avec les comédiens pros de l’EFIT, École Française d’Improvisation Théâtrale, et chaque soir un nouvel invité surprise (Mister ou Miss White).

QUAND ? Du 1er Juillet au 6 août 2011 au Théâtre du Gymnase (Paris 10ème – Métro Bonne-Nouvelle), les jeudis, vendredis et samedi à 22h30. Réservations au 01.42.46.79.79.

QUI ? Parmi les derniers invités surprise reçus : Zoé Félix, Laurent Gamelon, Bérénice Béjo, Nicolas Briançon, Valérie Karsenti, Fred Bouraly, Agnès Soral, Aurélien Wiik, Alain Bouzigues, Philippe Lellouche, Philippe Duquesne, Rona Hartner, Vérino, Les Bonimenteurs, Isabelle Mergault, Eric Savin , Chantal Ladesou ou encore Vincent Moscato.

En dehors de ces représentations exceptionnelles de l’été, vous pouvez également les voir tous les dimanches de l’année, comme l’explique la bande-annonce de la saison 2010/2011.

Et pour encore plus d’infos : Facebook « Colors »

2 commentaires

    1. Hola Elisa !
      Merci de me lire depuis l’Argentine, pays de mon cœur !
      À bientôt pour des échanges franco-argentins « conseils voyages et culture » !
      Que tengas un lindo día !
      Miss K.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :